Des étoiles filantes en vidéo

Des étoiles filantes en vidéo

Vidéo de et avec Mélanie Leblanc.

Lecture de poèmes extraits de Des étoiles filantes, publié aux Venterniers (2018).

Pendant le confinement, Séverine Daucourt m’a sollicitée comme de nombreux poètes pour offrir une lecture filmée de moins de deux minutes. 

Voici un extrait de son appel : « Je suis en résidence (Ile de France) depuis septembre 2019 à l’hôpital de jour Montsouris (Paris 14e), qui accueille des adolescents présentant des troubles importants de la personnalité sans déficit intellectuel. En temps normal, ils y sont reçus au quotidien et y bénéficient de soins et d’un enseignement adapté à leurs grandes difficultés. Scolairement, socialement, on peut dire qu’ils sont exclus. Depuis le confinement, ils sont livrés à eux-mêmes, au sein de leurs familles respectives, avec une forme inédite et complexe d’autogestion de leur souffrance, de leurs symptômes. Leurs soignants font le maximum pour maintenir un lien thérapeutique mais il est parfois très difficile de les joindre, de les repêcher dans le vide où ils plongent, s’évadent… se confinent comme on l’a exigé. Certains ont carrément disparu du champ, plus ou moins volontairement. Au-delà des obstacles rencontrés par tous les collégiens-lycéens face au télé-enseignement (pas d’ordi, pas de connexion ni d’environnement adapté…), s’ajoutent pour eux des dimensions anxiogènes insurmontables : ne pas supporter de voir sa propre image, d’entendre sa voix, ne pas savoir se mettre en scène a minima devant un écran ni rester “contenu” dans un cadre qui n’existe plus vraiment… bref, tout ce qui a trait à la réalité devant en permanence être rendu explicite, ce qui semble simple ou faisable pour des élèves de milieu dit ordinaire ne l’est pas pour eux. Du coup, les approches Zoom et autres Skype font souvent fuir, ou peur, ou flop. » 

Pour répondre à cet appel de façon amusante, j’ai réalisé des stories sur Instagram, découvrant pour l’occasion de nombreux filtres ludiques.

Je ne crois pas qu’une brouette 

D’espoirs, de vœux, de fleurs enfin 

Verse à vos pieds ce que souhaite 

Notre cœur, 

Madame Dauphin.

Stéphane Mallarmé

Relier sur la toile

araignée

Oeuvres reliées

FacebookEmail